Medusa

Médusa est un petit détecteur non intrusif permettant de détecter le niveau dans les récipients non conducteurs en plastique ou en verre. On peut utiliser la Méduse dans les applications de laboratoire, dans les systèmes de micro-injection et dans toutes les applications où il est nécessaires de gérer une alarme de niveau.

ENREGISTREUR

AFFICHEUR / ENREGISTREUR
2 à 8 VOIES A DALLE LCD GRAPHIQUE

Logo EU


SRD-99


Logo nouveaute

Le SRD-99 est un indicateur enregistreur numérique à écran LCD pour le montage en tableau. Il accepte de 1 à 8 entrées Pt100/500/1000Ω ou 0/4-20mA et 0/1-5V ou 0/2-10V non isolées. Il délivre une alimentation pour les transmetteurs de 24Vcc@200mA et propose deux sorties TOR sur opto coupleurs.

SRD-99

La suite
Index de l'article
Qu'est-ce que le CMC ?
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Toutes les pages

ARTICLE III

Dans les articles précédents nous avons présenté l’architecture du CMC et ses possibilités de présentation des résultats. De la convivialité de son écran tactile. Afin de compléter les larges capacités techniques du MultiCon, nous nous concentrerons sur le traitement des données de mesure, les fonctions de régulateur et les possibilités de coopération avec d’autres systèmes.

 

Ce qui distingue le MULTICON des autres appareils de traitement de données c’est sa capacité à réaliser simultanément les tâches de mesures, d’affichage, de régulation des voies, ainsi que celles concernant le traitement et l’enregistrement des données. Pour que cela soit possible, les concepteurs y ont intégré lors de sa conception des "voies logiques" qui constituent un pont virtuel entre les entrées/sorties physiques et les processus du contrôle et de la visualisation.

Le menu de configuration des voies logiques permet de définir une configuration précise. On peut y définir les noms de ces voies, les unités de mesure, la précision des données affichées ou les gammes et types d’affichages « indicateurs » ou « graphiques ». Les concepteurs ont prévu la possibilité de linéariser facilement les données téléchargées, de les filtrer, ou encore de les verrouiller (hold) par la commande d’une autre voie.

Dans les instruments de la série MULTICON l’utilisateur décide lui-même de la façon dont il souhaite exploiter les voies logiques disponibles. Le paramètre "Mode de travail" est celui qui permet de choisir la fonction à accomplir dans cette voie. Il peut être définie de façon à ce que la voie logique :

  • Représente des données issues des entrées ou des sorties physiques,
  • Traite les données des autres voies logiques à l’aide des fonctions mathématiques et logiques,
  • Génère des points de consigne (setpoints)
  • Génère pour les autres voies des profils de programmateur (rampes et paliers),
  • Travaille selon le mode de régulation PID,
  • Devienne un clavier virtuel de fonctions.

L’inter dépendances entre les voies (et des opérations mathématiques sur ces valeurs) peut être définie directement dans le CMC, sans connaissance quelconque du langage de la programmation. L’essentiel du traitement des données est constitué d’opérations mathématiques. A cet effet, il a été prévu d’implémenter dans le CMC plusieurs fonctions standard permettant de construire des algorithmes composés.

Outre les fonctions mathématiques élémentaires, telles que : L’addition, la soustraction, la multiplication et la division, le CMC propose d’utiliser des fonctions trigonométriques, de définir la valeur moyenne, maximale et minimale, le nombre des voies, mais aussi les fonctions logiques, de comparaison et de sélection.

D’autres autres voies logiques, comme celles des points de consigne, peuvent constituer une source d‘information aux autres voies pour les fonctions mathématiques.

 

CMC99_affichage

Image 1 : Exemples des choix de la fonction mathématique

 

Le pilotage reste l’une des plus importantes fonctions des instruments de la famille MULTICON. Le menu de configuration des sorties incorporées (par exemple les sorties relais) permet de les utiliser directement en tant que régulateurs TOR.

La liberté d’interconnexion des entrées et des sorties permet de créer des régulateurs à voies multiples travaillant indépendamment. En outre, la conception des voies logiques rend possible de subordonner plusieurs sorties à partir d’un canal d’entrée tout en combinant différents types de sortie. La mise en œuvre d’opérations mathématiques élargit grandement les possibilités du pilotage et de la régulation.

 

CMC_régulateur

Image 2: Le principe de fonctionnement du régulateur à sortie discontinue (ON/OFF).

 

Outre la commande traditionnel ON/OFF utilisable via les sorties relais, le MULTICON permet le pilotage de la régulation en mode PID en utilisant des sorties analogiques qui sont, soit intégrées au CMC soit externalisées. L’usage de sorties SSR dans le mode PWM est aussi une possibilité offerte par le CMC.

Chacune des 60 voies logiques peut être utilisée dans le mode de travail « régulateur » : P, PI, PID avec un point de consigne, une entrée/sortie indépendante. L’utilisateur dispose de 8 lots de paramètres de régulation PID (accessibles dans le sous-menu "Régulateurs"). Chacun peut être attribué à plusieurs voies logiques qui travaillent selon le mode « régulateur ». C’est une solution très intéressante, quand il est nécessaire de commander plusieurs processus qui se ressemblent. Le CMC MULTICON peut ainsi travailler en tant que régulateur PID à canaux multiples unique.

 

CMC_voie régul

 

Image 3: Réglages élémentaires de la voie logique en mode régulateur PID.

 

La possibilité de changer la valeur de consigne – des circuits intégrés / profils, est un complément indispensable des capacités de pilotage du CMC. Elles permettent de générer des signaux de la forme et de la durée que définit l’utilisateur. En mode programmateur, le CMC MULTICON permet de définir des profils d’une longueur pouvant aller jusqu’à 100 rampes et paliers, avec la liberté de définir une durée différente pour chacun d’entre eux. En outre, on peut définir des cycles et programmer l’heure de déclenchement et le moyen de déclencher le processus (par exemple : Au moyen d’un état d’une autre voie ou via une horloge RTC). Grâce à sa flexibilité le processus choisi peut être initié selon des cycles (par exemple : Un jour particulier dans le mois ; à une heure donnée).

 

CMC_régulateur

 

Image 4: Un profil de programmation avec des durée de paliers variables.